ART

Depuis 40 ans, les cultures urbaines se sont épanouies dans le monde, en France et surtout dans les Hauts-de-France.
Notre objectif est de fédérer cette culture urbaine en plein ébullition autour de Lille en un seul et unique événement.
L’art urbain est désormais partout, auprès des plus jeunes comme des moins jeunes, qui souhaitent découvrir des créateurs locaux, une nouvelle culture, de nouvelles saveurs, de nouveaux sports, de nouveaux artistes, de nouvelles sonorités, …

L’art urbain est, à l’origine, l’art qui défini les peintures murales contemporaines réalisées en extérieur. Appropriation de l’espace public, l’art urbain s’exerce depuis la nuit des temps. Il se démocratise comme nous le connaissons aujourd’hui depuis les années 1970, lorsque des artistes peignent sur ces surfaces libres en Europe et en Amérique. Invoquant la volonté de sortir des lieux classiques et privés pour s’adresser à tout le monde, ces artistes cultivent des thèmes et des styles populaires, souvent liées à des revendications sociales. Les autorités le traitent comme un “graffiti” quand il n’est pas autorisé, et pour cette raison, les peintres sont souvent anonymes ou s’abritent sous un pseudonyme. 

Alors que le graffiti ne cherchait, à l’origine, que la reconnaissance de ses pairs, le street art vise à séduire un nombre toujours plus grand de spectateurs.

Cet art va au-devant des gens sans qu’ils l’aient forcément souhaité. Elle permet de toucher des personnes qui n’entreraient pas dans un musée ou dans une galerie d’art. Les artistes de rues s’approprient l’espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir…

Après plus de 50 ans d’histoire, cet art connait à présent son heure de gloire en s’adressant à un public plus large, dont l’association à des revendications politiques ou sociales n’est plus automatique. Le graffeur est un artiste à part entière et rejoins la cour des artistes reconnus, exposés, au même rang que les artistes plastiques. Résolument brut et moderne, l’art urbain fait partie intégrante de la culture street et les Hauts-de-France en sont riches !

Lille Culture Street est l’événement qui permet de découvrir ces talents régionaux !

Au-delà ses fresques et dessins muraux, le street art peut prendre des formes multiples : stickers, dessin, peinture, mosaïque, installation ou sculpture, intervention sur le mobilier urbain (abribus, panneaux, poubelles), illusions d’optique sur le sol et sur façades (trompe-l’œil), art sonore, etc…
Le street art peut être discret et occuper de très petits espaces (dessins, stickers) ou être monumental et très visible, comme, par exemple, des structures gonflables ou des fresques murales gigantesques.

Les artistes varient les supports et les modèles d’expressions : à la main ou par CAO (Création Assistée par Ordinateur), les possibilités de créations sont infinies. A la portée de tous, petits et grands peuvent s’exprimer, sur un thème ou sans, pour créer des œuvres modernes, et liées à la culture street.

La région Hauts-de-France a la chance de regorger d’artistes qui évoluent à travers cette culture street et l’événement Lille Culture Street souhiate les regrouper afin de vous faire découvrir chacun de leur univers et chacune de leur création.

Lille Culture Street est l’événement qui permet de découvrir ces talents régionaux 

Découvrir les autres axes de l'événement

Découvrez la programmation :

Découvrez les précédentes éditions :

Rejoignez la communauté :

Les partenaires

Infos pratiques

Quand ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed nec turpis risus. Ut mi lacus, iaculis non pulvinar vitae, finibus vel lacus.

Comment ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed nec turpis risus. Ut mi lacus, iaculis non pulvinar vitae, finibus vel lacus.

Préparez votre festival !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed nec turpis risus. Ut mi lacus, iaculis non pulvinar vitae, finibus vel lacus.

Lieu de l'événement